Foire aux questions

Q : Qu’est-ce qu’une convention collective?
R : Un contrat légal entre employé-e-s et employeur qui détaille les droits et obligations de chacun.

Q : Comment puis-je savoir si je suis un-e membre du SÉOUM?
R : Le SÉOUM représente ce que l’université McGill décrit comme les employé-e-s « temporaires non-académiques ». Si cette phrase apparaît sur votre chèque de paie, vous êtes inclus-e-s dans l’unité de négociation. Pour une description plus approfondie du fonctionnement de vote paie, s’il vous plaît regardez la vidéo que nous avons fait.

Q : Est-ce que faire partie de l’union changera mon travail?
R : Non; le Code du travail du Québec (section 59) interdit de changer les conditions de travail suite à l’accréditation d’une union. Si vous avez remarqué un changement de vos conditions de travail depuis Janvier 2010, s’il vous plaît nous en faire part immédiatement.

Q : J’ai remarqué une retenue sur mon chèque de paie. Pourquoi?

R : Comme tous les syndicats de travail, le SÉOUM perçoit des cotisations afin de financer l’administration quotidienne et les ressources nécessaires qui soutiennent les rôles de plaidoyer et de support de l’union, tels que négocier et assurer l’exécution de la convention collective, répondre aux griefs et rester à l’affût des préoccupations et intérêts des membres.

Q : Pourquoi dois-je signer une carte de membre?
R : Selon la loi, tous les employé-e-s temporaires sont inclus-e-s dans l’unité de négociation, mais les travailleurs sont seulement membres officiels de l’union s’ils ont signé une carte de membre. Les membres ont le droit de voté à la réunion générale, de présenter leur candidature pour des postes exécutifs et de faire partie des comités, et de tenir responsable les délégués de l’union.

Q : Que dois-je fais si je pense que droits sont brimés dans mon milieu de travail?

R : La première chose à faire est de parler au superviseur de votre milieu de travail. Si vous ne vous sentez pas confortable à le faire, vous devez contacter un représentant du SÉOUM, tel qu’un délégué ou un membre du comité exécutif, qui mènera de l’avant avec une solution pour résoudre le problème. Ce pourrait être simplement de porter le problème à l’attention de l’employeur ou d’organiser une séance de médiation pour résoudre le conflit ou de soumettre un grief à la Commission des normes de travail du Québec.

Q : Quels sont mes droits fondamentaux?
R : Vos droits fondamentaux en tant que membre du SÉOUM sont de recevoir un contrat, un formulaire d’adhésion à l’union et un dépliant de bienvenu avant le début de votre premier quart de travail, de ne pas être victime de discrimination et d’harcèlement dans le milieu de travail, de recevoir le salaire indiqué dans l’article 22 de la convention collective, d’avoir des périodes de repos et des pauses de repas adéquates, et d’avoir un environnement de travail sain et sécuritaire. Si vous vivez quelconque problème par rapport aux droits mentionnés plus haut, s’il vous plaît nous contacter.

FAQ

Q: What is a Collective Agreement?
A: A legal contract between the employees and employer that spells out the rights and obligations of both parties.

Q: How do I know if I am a member of AMUSE?
A: AMUSE represents what McGill calls “casual non-academic” employees. If this phrase appears on your paystub then you are included in the bargaining unit. For a more in-depth description of how your pay stub works, please watch this video we put together.

Q: Will being in a union change my job?
A: No; the Quebec Labour Code (section 59) forbids the change of working conditions following the accreditation of a union. If you’ve noticed a change of your working conditions since January 2010, please notify us immediately.

Q: I noticed a deduction on my paycheque. What is it for?
A: Like all labour unions, AMUSE collects dues that contribute to the daily administration and resources needed to sustain the union’s advocacy and support roles, such as negotiating for and ensuring the implementation of the Collective Agreement, responding to grievances and keeping in touch with the concerns and interests of members.

Q: Why do I have to sign a membership card?
A: By law all casual employees are included in the bargaining unit, but workers are only formal members of the union if they have signed a membership card. Members have the right to vote at the General Meeting, run for executive positions and to be part of committees, and keep the union representative and accountable.

Q: What do I do if I think that my rights are being infringed upon in my workplace?
A: The first course of action in this situation is to talk to your manager in your workplace. If you do not feel comfortable doing so you should contact a representative of AMUSE, such as a Steward or member of the Executive Committee, who will then move forward with a solution to resolve the problem. This could be as simple as bringing the problem to the attention of the employer or to arrange a mediation to resolve the issue or filing a grievance with the Quebec Labour Board.

Q: What are my basic rights?
A: Your basic rights as an AMUSE member are to receive a contract, union membership form, and Welcome Flyer before starting your first shift, to be free from discrimination and harassment in the workplace, to receive the salary afforded in Article 22 of the Collective Agreement, to have adequate rests and meal breaks, and to have a healthy and safe working environment. If you are experiencing an issue with any of the above or have any questions, please contact us.