Négociations de l’unité A, 2016

Négociation pour une nouvelle convention collective                               

AMUSE Mobilization Poster 2016Le syndicat et l’université McGill

“Un objet au repos tend à demeurer au repos à moins qu’une force déséquilibrante le dérange”
—conséquence de la première loi du mouvement de Newton

Votre syndicat travaille fort depuis juin 2015 pour négocier notre deuxième convention collective avec l’université McGill.

Le 20 octobre, nous tiendrons une assemblée générale spéciale pour discuter l’état de notre syndicat, ainsi que notre progrès lors des négociations actuelles avec l’université McGill pour une convention collective nouvelle et audacieuse. Nous considérerons plusieurs actions, y compris une grève.

☛ Écouter le bilan des victoires et des obstacles auxquelles nous avons fait face lors des négociations et de la lutte pour un salaire minimum du campus de 15 $
☛ Donner au syndicat un mandat pour ses derniers jours de négociation avec l’université
☛ Considérer des moyens de pression, y compris la grève
☛ Bouffer

Nos principales priorités

  1. Faire reconnaître la contribution des employé-e-s occasionnel-le-s comme égale à celle des autres employé-e-s
  2. Nous assurer qu’aucun-e travailleuse ou travailleur ne soit délaissé-e en raison d’erreurs de classification
  3. Créer une voie aux emplois permanents
  4. Augmenter les salaires des employé-e-s occasionnel-le-s
  5. Combattre la précarisation et établir une meilleure sécurité d’emploi pour nos membres
  6. Faire fonctionner le programme de travail-études dans l’intérêt des étudiant-e-s
  7. Faire de notre syndicat un syndicat plus fort
  8. Fenêtre de texte
  9. Le harcèlement psychologique et la discrimination

Nous avons récemment présenté nos revendications salariales à McGill lors des négociations. Elles comprennent des changements substantiels, tels que l’établissement de dénominations de poste pour tout-e employé-e occasionnel-le, ainsi qu’un salaire minimum de 15$ pour tout-e-s nos membres. Le salaire minimum actuel est de 10,85$. L’université donnera sa réponse à notre proposition le 14 octobre. Si leur réponse n’est pas favorable à nos membres, il va falloir travailler ensemble en tant que syndicat pour formuler des solutions et pour prendre des mesures afin de réaliser les priorités que nous avons adopté lors des assemblées générales de 2015 et de 2016. Si vous ne vous êtes pas déjà impliqué-e dans votre syndicat, c’est le moment idéal de vous joindre à la lutte!

Nous luttons également pour quelques revendications non-salariales, y compris les liens de communication avec le bureau travail-études, l’affichage des postes travail-études, et les cartes d’identité McGill pour les employé-e-s occasionnel-le-s non-étudiant-e-s.

Le saviez-vous qu’actuellement:
▪ le bureau travail-études n’est aucunement impliqué dans le processus d’embauche ou celui de ressources humaines, et donc il ne saurait pas si, par exemple, le salaire pour un projet était inférieur au salaire minimum syndical?
▪ les postes travail-études ne doivent pas être affichés publiquement, et donc plusieurs étudiant-e-s dans le besoin ont de la misère à trouver des emplois sur le campus?
▪ les employé-e-s travail-études n’ont pas accès à l’embauche prioritaire pour des postes qu’elles-ils ont déjà occupés, sans avoir atteint un niveau très élevé d’heures travaillées?

Une deuxième revendication non-salariale pour laquelle on lutte s’agit des cartes d’identité McGill pour les employé-e-s occasionnel-le-s non-étudiant-e-s.

Les employé-e-s occasionnel-le-s qui n’ont pas une carte d’identité étudiante ne reçoivent pas une carte d’identité McGill comme tout-e autre employé-e – par exemple, Claire Michela, présidente du SEOUM, a travaillé à temps plein dans un département pendant deux ans sans recevoir une carte d’identité, ce qui contrevient aux exigences sécuritaires de McGill. Notre revendication lors des négociations est que tout-e employé-e non-étudiant-e ait accès à une carte d’identité, comme tout-e autre employé-e.

Jusqu’à maintenant, nous avons réalisé des gains sur…

Le harcèlement psychologique et la discrimination
↬ Nous avons élaboré les définitions du harcèlement psychologique, ainsi que du processus de grief relié. Nous avons élargi la liste de termes qui définissent les motifs de discrimination. (Priorité 1)

La période de probation
↬ Nous avons modifié les conditions pour la période de probation, pour que plus de travailleuses et de travailleurs qui occupent le même poste pendant au moins un an puissent sortir de la période de probation et recevoir l’embauche prioritaire pour d’autres postes dans la même Unité d’embauche. (Priorité 5)

Les périodes de repos et de repas
↬ Nous avons clarifié les périodes de repos et de repas accordés à tout-e employé-e dans la Loi sur le travail. (Période 1)

Accidents de travail et santé et sécurité au travail
↬ Nous avons clarifié les droits des employé-e-s accordés par la Loi. (Priorité 1)

La formation
↬ Nous avons rédigé ce nouvel article court, qui définit la formation telle que requise par la Loi. (Priorité 1)
Tandis que nous continuons de négocier pour favoriser nos priorités, nous sommes poursuivons une conciliation formelle avec l’université, ce qui veut dire que nous entamons un processus de médiation avec le but d’arriver à une entente avec l’aide d’une médiatrice ou d’un médiateur. Mais rien ne bouge si nous ne faisons pas preuve de notre volonté de démontrer notre force syndicale

Nous avons besoin de votre aide avec l’affichage, des appels vocals à nos membres lors des campagnes téléphoniques, ainsi que d’autres activités de mobilisation. Si vous aimeriez nous donner un coup de main, contactez-nous à comunications.amuse@gmail.com ou à travers les médias sociaux.

———————————————————————————————————Les derniers nouvelles des négociations Unit B (floor fellows)                                    (actuellement seulement disponible en anglais)

Bargaining 2016

New to Bargaining processes? Check out this video below to learn more!

———————————————————————————————————

Bargaining for new Unit A Collective Agreement (temporary full/part-time employees) 

 

Update:

As of 11:59PM November 2nd, the strike status is lifted for casual workers at AMUSE.

Background: On October 20th, your union held a Special General Assembly to discuss the current status of negotiations with the university, which have been ongoing for a year and a half.

We discussed proposals submitted by the union in the course of negotiations which included detailed, pragmatic, pathways to make right the numerous systemic problems with wages, working conditions, and job classifications of temporary jobs on campus. We also discussed the obstacles McGill University, in its role as employer, has placed in the way of proposed reforms.

At the end of our Assembly we took a vote about whether to give the union a mandate to take strike action up to and including a general strike.

The results of the Strike Vote: 82% In favor of strike action up to and including a general strike.

Some of Our Key Priorities
1. Recognize the contribution of casual employees as equal to other employees
2. Ensure no worker is left behind due to misclassification
3. Create a path to permanency
4. Increase wages for casual workers
5. Fight back against casualization and create better job security for our members
6. Make Work Study work for students
7. Build a Stronger Union
Most recently, we put our monetary demands on the table for McGill’s consideration in negotiations. It includes major changes, such as job titles for all casuals and a minimum wage above $15 for our members. The current minimum is $10.85. We will hear back from the University on October 14, 2016 with their response to our position. If their response is not favourable to our membership, we will have to work together as a union to come up with alternatives and take action to support the priorities that we have voted on in 2015 and 2016 at our General Assemblies. If you have not been involved before, now is the time to join the fight!

We are also fighting for some non-monetary issues including language about communication with the Work Study office, posting for work-study positions, and McGill ID Cards for non-student casuals. Did You Know?
▪ The Work Study office is not at all involved in the hiring process or HR processes, so they would not know if, for example, the rate of pay for a project was under the minimum
▪ Work Study jobs currently do not have to be posted, meaning that students with financial need cannot find jobs easily on campus
▪ Work Study employees do not have priority for jobs that they’ve already done, unless they meet a high threshold of hours in their job

A second non-monetary issue that we are dealing with is McGill ID Cards for non-students. Casual employees who do not have student IDs do not get McGill ID cards like all other staff members – e.g.Claire Michela, President of AMUSE, was an employee for two years in one department working full-time and was prohibited from getting an ID card which contravenes McGill’s own security requirements. Our bargaining demand is that non-student casuals have access to ID cards in the same way as all other employees.

So Far We Have Accomplished
Psychological Harassment & Discrimination
↬ Further definitions about what psychological harassment looks like and how the complaint procedure will work. We used more terms to define what discrimination can be based on (Priority 1)

Probationary Period
↬ We changed the conditions of the probationary period, so that more people who have the same job for at least one year have the possibility of exiting their probationary period and have priority hiring for other positions in the same hiring unit (Priority 5)

Rests and Meal Periods
↬ We defined clearly the rests and meal periods afforded to all employees provided by Labour Law (Priority 1)

Employment Injury & Health and Safety in the Workplace
↬ We further defined the rights of Employees under the Law (relates to our Priority 1)

Training
↬ This is a new Article that is brief but, importantly, defines training which is already required by law (Priority 1)

Grievance Procedure
↬ A grievance is a formal complaint and it is the institutionalized way that we argue for the rights that are enshrined in the law and collective agreement. We have upped the grievance delays up to 6 months after the incident has occurred instead of 4 months, which will allow you more time to come to us with issues.

Payment of Salary
↬ The employee will get paid within 30 days of the beginning of their contract as per the law
As we continue to bargain for our priorities, we are in conciliation with the University, which means that we are in a formal mediation process the goal of which is to come to an agreement with the mediator’s help. But nothing moves unless we are willing to use our union muscle.

If you would like to help the work along, get in touch with us either by email us at communications.amuse@gmail.com or by letting us know on one of our social media pages.

———————————————————————————————————

Bargaining for Unit B (Floor Fellows) Collective Agreement

Updates on the Unit B Bargaining process are primarily disseminated to Floor Fellows directly. Should you wish to find out more, please email our VP Floor Fellow and check out the Floor Fellow page here.

Additionally, past bargaining updates can be found here.