1 Mars 2015
Salut les ami-e-s!
Paroles d’espoir: l’épreuve glaciale qu’on surnomme février vient de terminer. Et donc, le mois de mars amène avec lui des nouvelles importantes et des événements délirants. Attache ben ta tuque!
L’austérité et la lutte 
Dans l’esprit de la semaine contre l’austérité, nous tenons à rappeler à tout le monde comment l’austérité nous touche en tant que travailleur-euse-s occasionnel-le-s:
En tant que membres du SEOUM, nos conditions de travail au quotidien et notre qualité de vie sont directement touchées par les mesures d’austérité au fédéral et au provincial, telles que les coupures dans les budgets universitaires—à McGill seulement, nous verrons des coupures d’au moins 45 millions de dollars entre 2014 et 2016. McGill a procédé à ungel de l’embauche et diminue le nombre de travailleur-euse-s employé-e-s par l’université. Les travailleur-euse-s occasionnel-le-s—les travailleur-euse-s non permanent-e-s et non académiques qui se sont syndiqué-e-s sous le SEOUM—tiennent déjà des postes parmi les plus précaires à McGill. Ni l’horaire hebdomadaire, ni votre poste même n’est garanti dans votre contrat. Comme un-e travailleur-euse à temps partiel et membre du SEOUM, ça se peut qu’on vous ait demandé de poser votre candidature encore une fois pour le poste que vous avez tenu la session précédente, ou que vous ayez subi des coupures dans votre horaire, ou bien qu’on vous ait obligé de travailler des shifts de moins de trois heures. Malgré le gel à l’embauche, McGill continue de créer des postes occasionnels, en augmentant le nombre d’emplois précaires tout en déstabilisant des postes à travers l’université et en réduisant la sécurité financière des employé-e-s. Les Membres du SEOUM à temps plein n’ont aucun droit aux avantages sociaux et, également, ne peuvent pas compter avoir un emploi stable. De cette manière, McGill bénéfice des coupures budgétaires provinciales: elles servent d’un prétexte pour réduire le nombre d’emplois stables sur le campus.Ces problèmes ne sont pas propres à vous ou à l’université McGill: ils trouvent leurs racines dans la mentalité d’austérité croissante, celle qui dévaste les conditions de vie des gens et leurs environnements à travers le pays.
Santé et sécurité
Beaucoup des édifices dans la ville de Montréal ne sont pas exactement toutes nouvelles. Mais nous devons faire des efforts pour nous assurer que les édifices dans lesquelles nous travaillons quotidiennement ne sont pas en train de s’écrouler, mettant en danger notre santé et notre sécurité! Si vous avez des plaintes relatives aux conditions de votre lieu de travail, veuillez les signaler au comité de santé et sécurité! Ce comité tient des réunions une ou deux fois par mois pour assurer que vos conditions de travail vous gardent en santé et heureux-euse. Contactez nous pour plus d’informations.
Approbation pour QPIRG 
Notre comité des représentant-e-s a formellement endossé un vote de OUI! pour le référendum sur l’augmentation de la cotisation pour le GRIP-McGill pour les membres de l’AÉUM et de l’AÉCSUM. Les étudiant-e-s peuvent VOTER, jusqu’à demain.
Le GRIP-McGill est une organisation qui relie les étudiant-e-s avec la communauté montréalaise, tout en favorisant la justice sociale et environnementale. Le GRIP offre un programme de recherche étudiante appliquée; aide les étudiant-e-s à s’impliquer dans les enjeux sociaux et politiques à travers des événements et des programmes; et renforce des initiatives étudiantes axées sur des enjeux comme l’agriculture durable, les médias indépendants, la mobilisation féministe et queer, et la justice migrante.
Le GRIP a été fondé à McGill en 1980, et il n’a reçu qu’une seule augmentation de sa cotisation, de 0,75 $, depuis cette date. Multiplier les services qu’on offre aux étudiants, dans un contexte de 30 ans d’inflation, n’est pas chose facile, et le GRIP a de la difficulté de maintenir les niveaux actuels de service et de programmation. Il demande aux étudiant-e-s d’appuyer l’augmentation de leur cotisation à 5,00$ par membre de l’AÉUM et de l’AÉCSUM, et nous les appuyons dans cette demande.
Nous croyons que le GRIP fait partie intégrante d’une communauté étudiante saine, riche, et ouverte. Vous pouvez vous informer davantage à qpirgyes.ca. N’oubliez pas surtout de VOTER.
Événements
La semaine contre l’apartheid israélien: des manifestations, des discussions, et de l’art en solidarité avec la Paléstine; 8 au 17 mars
Manifestation pour la journée internationale de la femme: “Construisons le monde que nous voulons!” Cette journée internationale de la femme, nous manifestons pour l’égalité des femmes en milieu du travail, et contre la précarité de travail des femmes.
8 mars
Forum: 10h à 12h; Université Concordia, 7ième étage, Hall Building, 1455 de Maisonneuve.
Demonstration: 13h; Place Norman-Bethune (Guy & de Maisonneuve).