Calendrier d’évènements à venir

[28 juillet, 2013]

Chers/chères membres de SEOUM,

Voici les nouvelles de la semaine:

  1. Cartes d’identité temporaires: un rappel !
  2. La dernière communication MRO de McGill
  3. Mise en vedette de la convention collective
  4. La SÉOUM se mobilise au campus Macdonald
  5. Réunion du comité de mobilisation à 17h30 le lundi 29 juillet

1. Cartes d’identité temporaires: un rappel !

Êtes-vous un membre de la SÉOUM qui ne possède pas actuellement une carte d’identité McGill ou une carte d’accès ?

N’oubliez pas que la SÉOUM et McGill se sont récemment convenus sur une mesure temporaire qui accommodera nos membres sans cartes d’identification jusqu’à ce que la provision de cartes d’accès permanentes devienne possible. Apprenez comment en obtenir une ici.

2. La dernière communication MRO de McGill

Vous vous souvenez peut-être que la SÉOUM a récemment organisé une séance questions et réponses pour adresser vos questions au sujet de vos droits en ce temps incertain.

La communication MRO récente a été rédigée avec un ton quelque peu apaisant, et bien que l’administration de McGill se félicite d’avoir minimisé les pertes d’emploi, plusieurs départements à l’université continent à subir des pressions. Comme se passe souvent avec le travail non-permanent, les membres de la SÉOUM sont parmi les plus affecté(e)s par les mesures tels que « l’attrition, le non-renouvellement de certains contrats à durée déterminée, des gains d’efficience et une réorganisation stratégique du travail résultant de l’abolition de certains postes » (communication MRO du 16 juillet 2013)

Si vous êtes inquiet(e)s quant à votre poste, soyez certain de nous contacter et de nous laisser savoir comment votre département gère cette pression – il se peut qu’il y ait quelque chose que nous puissons faire ensemble pour conserver votre emploi.

3. Mise en vedette de la convention collective

LES VENDREDIS D’ÉTÉ – Les membres de la SÉOUM travaillent souvent en collaboration avec les employé(e)s de MUNACA, dont tous ont le droit à ce qu’on appelle (dans le monde d’emploi permanent à temps plein) les « vendredis d’été ». Il est important de noter que, bien que nos amis de MUNACA ont droit à ce congé, ceci ne devrait jamais empêcher un(e) membre de la SÉOUM de travailler le nombre d’heures auquel il/elle a droit, tel que garanti dans son contrat. Si on vous a demandé de prendre la journée de congé, mais que votre contrat stipule, par exemple, que vous travaillerez 33.75 heures/semaine, vous n’êtes pas obligé(e)de le prendre ! Demander à votre superviseur si vous pouvez rattraper ces heures à un moment qui vous convient, ou travaillez ensemble pour arranger une manière qui vous permettra quand même de travailler ce jour-là.

FERMETURES D’ÉDIFICES – Il semble qu’à McGill, l’été est le temps des rénovations, de la réorganisation et de la restructuration. Si votre département ou édifice est fermé pour une raison inexpliquée durant quelques jours cet été, et que ceci n’est pas dû à un évènement ou une circonstance indépendante de la volonté de l’université, les travailleurs/travailleuses n’ont pas à assumer ce fardeau ! Si vous êtes un(e) employé(e) du groupe 1 ou 2, et que votre contrat spécifie alors un nombre d’heures par semaine, vous avez le droit de ne pas être affecté(e) défavorablement par de tels fermetures d’édifices ou de bureaux.

SITUATIONS D’URGENCE – Plusieurs membres qui travaillent à la Maison Rabinovitch ont été sans travail récemment. Malheureusement, il n’y a rien que la SÉOUM peut faire dans de telles situations de maintien, puisque la circonstance est « indépendante de la volonté de l’université ». L’édifice ne pouvait tout simplement pas demeurer ouvert pour permettre le travail.

Si vous êtes un employé du groupe 3, vos droits dans cette situation sont limités aux jours durant lesquels vous vous êtes présenté(e)s au travail mais avez été demandé(e)s de retourner chez vous. La Commission des normes du travail du Québec stipule que malgré l’absence de tâches complétées, si votre employeur vous a demandé au travail ou a négligé de vous informer de la situation d’urgence dans l’édifice, vous avez droit à 3 heures de paie, juste pour vous avoir présenté(e).

Des questions par rapport aux relations de travail ? Des inquiétudes ? Communiquez avec nous : [email protected]

4. La SÉOUM se mobilise au campus Macdonald

Êtes-vous un membre de la SÉOUM qui travail au campus Macdonald de McGill ? Bien que la majorité de nos membres se retrouvent sur le campus du centre-ville, la SÉOUM fera un trajet à Ste-Anne-de-Bellevue ce 5 août de 11h - 15h pour prendre contact avec nos membres qui y travaillent cet été. Ceci est une opportunité excellente pour prendre rendez-vous avec un(e) représentant(e) syndical(e) si vous avez des questions concernant votre poste ou vos droits au travail ! Nous apporterons des matériels de promotion et pouvons passer par votre lieu de travail pour vous parler, si vous le désiriez. S’il vous plaît contactez-nous à [email protected] si vous voulez que nous passions par votre bureau, ou pour faire rendez-vous ailleurs sur le campus Macdonald !

5. Réunion du comité de mobilisation à 17h30 le lundi 29 juillet!

Joignez-vous à notre comité de mobilisation et aidez-nous à bâtir une communauté et de la solidarité au sein de la SÉOUM! Assistez à cette réunion et impliquez-vous à la planification des campagnes, des événements et des projets les plus importants de la SÉOUM. La réunion aura lieu à 17h30 le 29 juillet 2013, au bureau de la SÉOUM.

_____________________________________________________________________________