Bonjour tout le monde,
Merci à tout le monde qui ont exprimé leur intérêt pour la formation des délégué-e-s syndicaux-ales! La journée fut un franc succès, et on a beaucoup appris. Comme toujours, veuillez remplir les questionnaires de négociation pour les empoyé-e-s à temps plein ou à temps partiel!
Réunion générale spéciale: réservez la date
Nous tiendrons une Réunion générale spéciale le jeudi 23 octobre de 12h à 13h, lieu à déterminer. Nous considérons les motions de la convention trisannuelle de l’AFPC, ainsi que quelques changements budgétaires. La bouffe sera fournise, et nous vous tiendrons au courant!
Séance d’information au sujet de la fusion avec MUNACA
Nous tiendrons un autre séance d’info ce mardi le 14 octobre de 12h à 14h dans la salle 1345 de l’édifice Macintyre Medical. Veuillez vous présenter si vous avez des questions, des préoccupations, ou des suggestions concernant notre fusion possible.
Membres à temps partiel! Êtes-vous rémunéré-e de façon suffisante?
Peut-être savez-vous que les employé-e-s occasionnel-le-s sont classifié-e-s dans notre convention collective en trois classes, soit de A, B, et C. Les salaires minimums pour ces groupes sont respectivement de 10,55 $ / l’heure, de 11,22 $ / l’heure et de 12,24 $ / l’heure. Le SEOUM fait un effort pour que les descriptions des classes soient respectées, et nous travaillerons cet automne pour s’assurer que vous recevez l’argent qu’on vous doit!
Si vous gagnez 10,55 $ / l’heure, vous êtes classé-e en classe A. Croyez-vous que cette phrase décrit justement la difficulté de votre poste? (tâches de soutien simples)
“peu de tâches, faible complexité, indications précises, expérience minimale requise”
Sinon, croyez-vous que votre poste se classifierait mieux en classe B? (tâches de soutien complexes):“nombre modéré de tâches, complexité modérée, indications circonscrites, expérience modérée à élevée requise” ou bien en classe C? (tâches de coordination) “beaucoup de tâches, complexité élevée, indications générales, expérience élevée requise”
Si vous n’êtes pas sûr-e-s, ou si vous vous croyez mal classifié-e, veuillez vous addresser à Agatha, notre Agente de relations du travail, à [email protected], pour réévaluez votre poste. Envoyez-nous une courte description de votre poste, ainsi qu’une copie de votre talon de paie, et nous pourrions peut-être augmenter votre salaire jusqu’à un niveau approprié.
Qu’est-ce que l’Alliance de la fonction publique du Canada (l’AFPC)?
Nous parlons assez souvent de l’AFPC, et que nous avons leur logo sur nos communications, mais savez-vous qu’est-ce que c’est?
L’Alliance de la fonction publique du Canada représente plus de 170 000 travailleur-euse-s dans toutes les provinces et tous les territoires, ainsi qu’autour du monde. L’AFPC est la centrale syndicale du SEOUM, l’organisation à laquelle nous nous sommes affiliés aux niveaux régional et national. L’AFPC donne de l’appui légal et de la formation pour les militant-e-s du syndicat local. En fait, la plupart des syndicats locaux au sein de l’AFPC sont des syndicats des employé-e-s du gouvernement fédéral, mais l’AFPC a entrepris la syndicalisation du secteur universitaire dans les années 1990, particulièrement au Québec. Deux autres syndicats à McGill se sont affiliés à l’AFPC: MUNACA (employé-e-s à l’appui permanent-e-s) et l’AERUM (employé-e-s de recherche). Ici est une courte vidéo au sujet de l’AFPC
Vous pouvez les joindre sur Facebook, sur Twitter, ou bien sur leur site Web.