Le 1e mai (Journée internationale des travailleurs) – événements, discussions et rassemblements

[30 avril 2013]

Chers/chères membres de SEOUM,

Voici les nouvelles de la semaine:

  1. Le 1e mai (Journée internationale des travailleurs) – événements, discussions et rassemblements
  2. Mise en vedette de la convention collective – compensation pour les jours fériés et les vacances
1. Le 1e mai (Journée internationale des travailleurs) – événements, discussions et rassemblements

Le 1e mai, aussi connu comme la journée internationale des travailleurs ou la ‘véritable fête du travail’, eu lieu originalement le 1e mai pour commémorer le massacre de Haymarket Square à Chicago en 1886. Depuis cela, le 1e mai est un point central autour duquel les travailleurs s’unissent et luttent pour des conditions de travail justes pour tous et toutes. Voici un peu d’information sur les événements qui auront lieu à McGill et à Montréal pour le 1e mai !

a) La SÉOUM présente: “L’espoir et l’indignation: une discussion du 1e mai!”

Quand: mardi 30 avril, 17h30 à 19h

Où: salle Madelaine Parent, Immeuble Shatner (AÉUM)

Quoi: Rejoignez la SÉOUM pour une discussion sur la Journée internationale des travailleurs – son histoire, sa signification, et sa pertinence aujourd’hui. Comment commença le 1e mai ? Qu’est-ce qui a été accompli depuis la lutte pour la journée de travail de 8 heures ? Pour quoi luttent les travailleurs maintenant ? Nous entendrons de la part de deux professeures de McGill, Aziz Choudry et Adrienne Hurley, ainsi que de Mostafa Henaway du Centre pour les travailleurs et travailleuses immigrants. Après l’événement, la SÉOUM vous invite à Gert’s pour des pintes, du pizza et de la discussion.

b) Rassemblement de solidarité avec MUNACA, l’AÉÉDEM et la SÉOUM

Quand: mercredi 1e mai, midi à 13h30

Où: Community Square (devant le Pavillon de l’administration James)

Quoi: Rejoignez MUNACA, l’AÉÉDEM et la SÉOUM pour un rassemblement de solidarité pour les étudiant(e)s-travailleurs/travailleuses lors de la Journée internationale des travailleurs ! Dîtes non aux mesures d’austérité et aux compressions budgétaires ! Les étudiamt(e)s et les travailleurs/travailleuses s’unissent !

c) Démonstration anti-capitaliste du 1e mai

Quand: mercredi 1e mai, 18h

Où: Place Jacques Cartier (devant l’Hôtel de Ville)

d) Rassemblement avec l’Alliance de la fonction publique du Canada (PSAC/AFPC)

Quand: samedi 4 mai, heure à déterminer

Où: endroit à déterminer

2. Mise en vedette de la convention collective – compensation pour les jours fériés et les vacances

Nous avons récemment reçu plusieurs questions pertinentes à la paie de vacances et la compensation pour les jours fériés. Il semble que plusieurs membres sont confus à cet aspect de leurs droits, donc nous avons décidé de mettre ce sujet en vedette dans ce bulletin ! On espère que ça vous aidera. Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, ou si vous trouvez que vous ne recevez pas votre compensation pour les jours fériés ou les vacances comme indiqué, vous pouvez contacter Agatha à [email protected] - elle sera certaine de vous aidez !

Divisons ceci par catégories de travailleurs décris dans notre convention :

Groupe 1 : employé(e)s à temps plein à long terme (>6 mois)

Groupe 2 : employé(e)s à temps plein à court terme (<6 mois)

Groupe 3 : tout autres employé(e)s occasionnel(le)s

Si vous appartenez au groupe 3, vous devriez recevoir une compensation de 4% pour les vacances et de 2,4% pour les congés fériés – sur chaque paiement du salaire. Si vous n’êtes pas certain comment lire votre talon de chèque de paie, notre trésorière Justyn a créé une vidéo bien utile ! Elle est très informative ; vous pouvez la trouver ici.

Si vous appartenez aux groupes 1 ou 2, votre compensation pour les vacances ne vous est pas donné en versements réguliers - elle est accumulée et vous pouvez la demander en versement unique avant de partir en vacances.

Si vous travaillez lors d’un congé férié (les congés fériés reconnus sont indiqués à https://www.workrights.ca/content.php?doc=18), vous avez droit au paiement d’une indemnité qui équivaut environ votre salaire quotidien moyenne. Essentiellement, vous seriez payé le double! L’indemnité est calculée comme un vingtième du paiement de salaire que vous aviez reçu dans les 4 semaines complètes de paie précédant le congé (excluant le travail supplémentaire). Vous avez aussi droit à cet indemnité si par chance vous n’aviez pas travaillé le jour férié, mais que vous ne vous êtes pas absenté(e)s le jour ouvrable précédant ou suivant ce congé.

On espère que ceci clarifie un peu les choses !

Attention aux employé(e)s du GROUPE 3 ! Votre salaire minimum augmente !

Tenez-vous bien au courant ! À partir du 1e mai 2013, le salaire minimum du Québec augmente à $10,15. Comme indiqué dans notre convention collective, tous et toutes les membres de la SÉOUM devraient toujours gagner au moins 10 sous plus que le salaire minimum. C’est vrai ! C’est-à-dire, si vous gagnez maintenant $10,10 l’heure, dès le 1e mai 2013 vous allez gagner $10,25 !

Soyez certain(e)s de vérifier vos talons de chèque de paie afin d’assurer que ces changements sont portés sur votre taux de salaire. S’ils ne le sont pas, parlez avec votre gérant(e) ou superviseur, ou contacter notre agente des relations de travail, Agatha, à [email protected].